Comment Arreter De Fumer
Partages

Comment vous libérez définitivement de vos mauvaises habitudes ?

Partages

Le but de cet article est de vous fournir les informations et la stratégie qui vous donneront la capacité de vous libérer vous-même de vos mauvaises habitudes : tabagisme, alcoolisme…

Des millions de personnes ont réussi à se libérer de leurs mauvaises habitudes.

Vous aussi, vous pouvez le faire.

Si vous avez besoin d’une méthode pour arrêter de fumer par l’hypnose, ceci pourrait vous aider.

se libérer des mauvaises habitudes

Alice : « Voudriez-vous me dire, s’il vous plaît, par où je dois m’en aller d’ici ? »

Le chat du Cheshire : « Cela dépend beaucoup de l’endroit où tu veux aller. »

Les gens peuvent-ils réellement changer leurs mauvauses habitudes?

David Lucero sait où il veut aller : il veut aller à El Paso, au Texas.

David a environ soixante ans. Enfin, je crois. Depuis trois mois, il vit sur le trottoir en face de la gare routière de Greyhound.

Je ne sais pas depuis combien de temps David est un sans-abri. Il est l’un des laissés-pour-compte de la grande marche de l’Amérique – mentalement malade, incapable de prendre soin de lui-même, incapable de faire face aux affaires de la vie.

Il est toujours heureux de discuter avec quelqu’un, même si vous devez vous répéter afin qu’il puisse vous comprendre : David perd son acuité auditive.

Un jour, j’ai essayé de l’emmener dans un refuge pour les sans-abris. Tout ce qu’il avait à faire, c’était d’entrer dans la camionnette.

Il devait simplement prendre une décision : entrer ou rester dans la rue.

Une bonne décision aurait pu lui permettre de commencer un cycle de guérison et de changement, mais c’était au-delà de ce que David était capable de faire ce matin-là.

Il a décidé de rester dans la rue, en attendant son voyage imaginaire vers El Paso.

Quand je rencontre des gens comme David, je me dis que Lewis Carroll n’a vraiment rien inventé quand il a écrit « Alice au pays des merveilles ».

J’ai rencontré beaucoup de gens qui sont des Chats de Cheshire en chair et en sang, des Chapeliers Fous et des Dames de Cœur.

J’entre en contact chaque jour avec des personnes dont la vie et la famille ont été déchirées par les mauvaises habitudes : les personnes dépendantes de la cigarette, de l’alcool et des drogues illicites, les dépensiers, les gloutons compulsifs, les anxieux chroniques, les penseurs négatifs, les procrastinateurs et les gens qui ne se pardonneront jamais pour quelque chose qui s’est passé il y a longtemps.

J’ai vu comment les mauvaises habitudes empêchent les gens ordinaires de vivre une vie plus heureuse et plus saine.

Partout où l’on porte notre regard, on voit des gens qui veulent savoir pourquoi ils sont malheureux. Et ils veulent aussi savoir ce qu’ils peuvent faire pour y remédier.

Les émissions populaires proposent en permanence un menu de remèdes miracles adaptés à chaque type de mauvaises habitudes que l’on peut imaginer depuis les programmes de perte de poids instantanés jusqu’aux leçons de 20 minutes de pensée positive qui promettent de nous guérir de la dépression.

Nous sommes constamment bombardés par ces programmes qui promettent des résultats immédiats et sans effort : « Perdez du poids rapidement, tout en mangeant autant que vous le souhaitez ! Résultat garanti ! » Bien sûr…

Aujourd’hui, nous sommes noyés sous les solutions. Et plus il y a de solutions, plus il est difficile de trouver celle qui fonctionne. Beaucoup de gens ont échoué tant de fois qu’ils ont presque abandonné la bataille. D’autres ont abandonné il y a bien longtemps.

Établissez de nouvelles priorités pour changer vos mauvaises habitudes

Est-il possible de vous libérer des mauvaises habitudes ?

Les gens peuvent-ils vraiment changer de façon significative et d’une façon durable ?

Puis-je me changer ?

La réponse à chacune de ces questions est « oui ». Mais vous ne pouvez pas changer en 24 heures, comme le promettent certains programmes et livres d’aide au développement.

Mes recherches, ainsi que mon expérience et mon bon sens me disent que n’importe qui peut changer, mais en même temps, je sais que les gens ont besoin d’une raison impérieuse pour changer.

Que signifie changer ?

Changer signifie établir de nouvelles priorités, choisir un comportement différent de celui que nous suivons actuellement.

David est coincé dans la rue, attendant une solution qui n’existe pas. Mais quand une vraie solution se trouve juste sous son nez, il ne peut pas la voir.

Je ne sais pas quand son audition a commencé à se détériorer. Ni même s’il peut voir. J’ai l’impression qu’il a été aveugle pendant de nombreuses années.

Je ne connais pas l’histoire de sa vie, mais je soupçonne que c’est une histoire de mauvaises habitudes et de mauvaises décisions.

Je suis sûr que c’est une histoire remplie de mauvaises personnes et de mauvaises situations aussi. Mais à un moment donné, nous devons rejeter les facteurs, les gens et les situations qui nous ont façonnés. Se concentrer sur le passé ne nous aidera pas à résoudre le présent.

À un moment donné, nous devons assumer la responsabilité de notre propre vie.

Je soupçonne que les mauvaises habitudes et les mauvais choix sont ce qui a conduit David à cette situation. Jour après jour, année après année. Jusqu’à ce qu’il touche le fond. C’est toujours comme ça.

Apprendre à vous libérer des mauvaises habitudes commence par la prise de conscience que nous créons nos propres sentiments.

Je suis la cause principale de mes propres problèmes. Au moment où je comprends cette simple vérité, je suis prêt à entrer dans un processus d’auto-changement qui me libèrera des habitudes qui m’empêchent de vivre une vie plus satisfaisante. Et quand je serai libéré de mes mauvaises habitudes, les gens autour de moi seront libérés de la personne que j’avais l’habitude d’être.

Toutes les personnes peuvent déclencher des changements superficiels en eux-mêmes. Mais vous libérer d’une habitude autodestructrice comme le tabagisme ou la suralimentation exige un changement profond et durable.

Une mauvaise habitude est comme un iceberg. Vous ne pouvez pas combattre cette habitude si vous pensez qu’elle n’est pas plus grande que la partie visible qui pointe au-dessus de la surface.

Franz Kafka a dit : « Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous. » Tout livre ou programme qui vise à aider les gens à rompre avec leurs mauvaises habitudes doit révéler l’iceberg dans son intégralité et donc la partie qui se trouve sous la surface.

Vous ne pouvez pas les éliminer totalement en un seul jour, mais si vous y allez étape par étape, vous pouvez éliminer vos mauvaises habitudes plus vite que vous ne le pensiez au départ. Cela vous demandera néanmoins de gros efforts.

Vous ne pouvez pas à la fois manger ce que vous voulez et perdre du poids. Peu importe le nombre de fois où vous entendez cette phrase dans des émissions de TV.

Mais vous pouvez effectivement perdre du poids et apprendre à apprécier les aliments sains davantage que les aliments malsains que vous mangez actuellement.

David s’est construit une cage verbale pour lui-même. Sa définition du problème semble ne lui offrir aucun choix. Il évite d’assumer sa propre responsabilité.

Pour recevoir les bienfaits qui sont associés aux repas quotidiens, aux douches chaudes, aux vêtements propres, à un lit, à une assistance médicale, à de la compagnie, et à toute l’aide qu’un assistant social peut lui donner – même le billet de bus pour El Paso, si c’est vraiment cela que David veut -, alors il doit sortir de sa cage.

Mais David est convaincu qu’il n’a pas le temps d’aller au refuge, car ce faisant, il pourrait manquer son voyage pour El Paso. C’est ainsi que les gens se retrouvent piégés dans des prisons verbales.

Je parle de cas extrêmes dans cet article, parce que je les vois tous les jours. Mais je pense aussi que ces cas extrêmes permettent de voir les vrais problèmes et les défis auxquels font face les personnes qui ne sont pas dans des situations aussi mortifères.

David n’est pas conscient des mécanismes élaborés qu’il a construits pour se cacher la vérité à lui-même, mais il se la cache tout de même. Pour vous libérer des mauvaises habitudes, vous devez cesser de vous cacher la vérité à vous-mêmes.

Les personnes qui mangent trop, les fumeurs et les procrastinateurs chroniques ont plus de points en commun avec des gens comme David que ce que voient nos yeux.

Nous faisons tous de grands efforts pour nous cacher la vérité sur la nature destructrice de nos mauvaises habitudes. Trop souvent, des vies et des familles sont détruites avant que nous prenions conscience des prisons verbales qui nous gardent pris au piège dans un comportement autodestructeur.

Est-ce qu’une thérapie menée par un professionnel de la santé fonctionne ?

Peut-elle aider les gens à rompre leur mauvaise habitude avant que cette habitude ne détruise leur vie ?

Le taux de décrochage est étonnant : 45 % des clients qui font appel à un thérapeute professionnel abandonnent leur thérapie après deux ou trois séances.

Les programmes aident-ils ?

Des millions de fumeurs ont cessé de fumer sans suivre aucun programme de sevrage. D’autre part, beaucoup de gens qui essaient un programme pour arrêter de fumer ne sont pas prêts pour arrêter de fumer, peu importe combien de programmes différents ils essaient.

Certaines recherches suggèrent que pour chaque personne qui quitte le tabagisme en suivant un programme de sevrage, il y a près de vingt personnes qui arrêtent de fumer par leur propre volonté.

Quelle conclusion tirer de tout cela ?

C’est assez clair, je crois. Vous avez une meilleure chance de vous libérer de vos mauvaises habitudes en devenant votre propre coach, en prenant la responsabilité de votre propre programme.

Si vous voulez arrêter de fumer par l’hypnose, ceci pourrait vous aider.

 

Laissez un commentaire:

2 Commentaires
derriche dit 7 months ago

je ne suis plus fumeur depuis plus de 20 ans ( j’en ai 61 aujourd’hui). cependant je suis en surpoids et je souhaite perdre 20 kg dans le temps nécessaire pour ne plus faire le yoyo ( perdre et gagner du poids)… l’hypnose peut m’y aider? Merci

Répondre
    Editeur dit 7 months ago

    Merci Derriche pour votre commentaire! Oui , l’hypnose peut vous aider à changer vos habitudes alimentaires de façon durable.

    Répondre
Ajouter une réponse